Objectif zéro CO2 - Planisphère

Objectif zéro

Objectif zéro CO2 - 0 CO2
Objectif zéro CO2 - Planisphère

Objectif zéro

Objectif zéro CO2 - 0 CO2
Objectif zéro CO2 - Planisphère

Objectif zéro

Objectif zéro CO2 - 0 CO2
Objectif zéro CO2 - Panneaux solaires

Panneaux solaires

Objectif zéro CO2 - Panneaux solaires

Panneaux solaires

Objectif zéro CO2 - Panneaux solaires

Panneaux solaires

Produire de l'énergie avec les rayons du soleil

Panneaux photovoltaïques

Transforme les rayons du soleil en énergie pour votre maison.

Objectif zéro CO2 - Panneaux photovoltaïques
Pouvoir utiliser l’énergie abondante et gratuite du soleil est devenue maintenant une réalité. En faisant installer chez vous des panneaux solaires photovoltaïques,
vous pouvez subvenir à vos besoins durant les périodes d’ensoleillement et gagner de l’argent en revendant le surplus à EDF.

Le soleil, la source d'énergie du futur

L’énergie solaire reçue par la planète tous les ans représente plus de 10 000 fois la consommation énergétique mondiale. Cette énergie exceptionnelle reste encore insuffisamment exploitée aujourd’hui.

Fonctionnant à partir d’une énergie primaire inépuisable, l’électricité d’origine photovoltaïque est considérée comme une énergie renouvelable. Pour devenir plus indépendante, l’Union européenne a établi une stratégie qui vise à doubler sa capacité solaire photovoltaïque d’ici 2025. Si l’objectif est atteint, l’Europe disposera d’une capacité de production de 320 GW qui elle-même sera améliorée pour 2030 en passant à 600 GW.

Le plan REPowerEU comprend également l’obligation d’installer un matériel solaire pour les nouveaux bâtiments publics, commerciaux et résidentiels : « Nous proposons d’imposer des toitures solaires pour les bâtiments commerciaux et publics à partir de 2026 et pour les bâtiments résidentiels neufs à partir de 2029 », s’exclame Ursula Von Der Leyen, la présidente de la Commission Européenne.

Pour respecter cet objectif ambitieux, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides à destination des particuliers, et notamment des tarifs d’achats intéressants permettant aux propriétaires de revendre l’électricité produite à partir de panneaux solaires photovoltaïques.

La zone climatique où vous habitez a un impact sur la production, mais vous pouvez avoir recours à l’énergie photovoltaïque dans toutes les régions de France.

Objectif zéro CO2 - Soleil, source d'énergie inépuisable

Chauffe-eau solaire individuel

Objectif zéro CO2 - Chauffe eau solaire

Capter l’énergie solaire pour chauffer votre eau chaude sanitaire.

Non polluante et renouvelable, l’énergie solaire attire de plus en plus les particuliers désireux de tirer profit de cette source abondante et inépuisable, notamment par le biais d’un chauffe-eau solaire individuel. Cet appareil peut en effet produire de l’eau chaude sanitaire à l’aide de capteurs thermiques et vous permet de réaliser des économies d’énergie importantes.

Composé principalement de capteurs solaires thermiques reliés à un ballon de stockage par des canalisations, le chauffe-eau solaire individuel capte le rayonnement du soleil. Grâce à lui, l’appareil assure une partie du chauffage de l’eau sanitaire dont vous et votre famille avez besoin pour vous laver, préparer les repas, nettoyer le linge et la vaisselle, etc. En comparaison à une chaudière à  production d’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau solaire individuel vous permet de réaliser jusqu’à 70% d’économies d’énergie, en fonction du matériel choisi et de votre région, selon l’Ademe. Plus de 200 000 foyers français en sont déjà équipés.

La solution du chauffe-eau solaire est d’autant plus intéressante que le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter et que cette tendance va se poursuivre. Contrairement à d’autres énergies, l’énergie solaire est gratuite et inépuisable. Enfin, le chauffe-eau solaire va contribuer à améliorer la performance énergétique de votre logement, ce qui le rendra plus attractif, en cas de vente ou de location dans le futur.

Système solaire combiné

Produire de l’eau chaude et aussi chauffer son habitation.

Moins connu que le chauffe-eau solaire individuel (CESI), le système solaire combiné affiche, lui aussi, de nombreux avantages. En effet, cette installation innovante permet à la fois de produire de l’eau chaude sanitaire et de chauffer une habitation, grâce au soleil (énergie renouvelable et donc plus écologique qu’une installation de chauffage classique). Une combinaison intéressante pour les particuliers qui souhaitent réaliser des économies d’énergie et réduire ainsi leurs factures.

Adapter un système solaire combiné aux systèmes de chauffage traditionnels

Un système solaire combiné (SSC) est une installation composée de capteurs solaires thermiques (qu’il ne faut pas confondre avec des panneaux photovoltaïques) qui captent l’énergie émise par le soleil et la diffusent, par le biais d’un fluide caloporteur ; ceci, afin d’alimenter votre habitation en énergie, aussi bien pour vos besoins de chauffage que de production d’eau chaude. Cette double fonction le différencie des systèmes ne prenant en charge que l’une ou l’autre de ces fonctions comme les chauffe-eau solaires individuels, par exemple. Le système solaire combiné doit donc être couplé à un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire déjà existant comme une chaudière ou une pompe à chaleur.

Objectif zéro CO2 - Système solaire combiné (SSC)