Objectif zéro CO2 - Planisphère

Objectif zéro

Objectif zéro CO2 - 0 CO2
Objectif zéro CO2 - Planisphère

Objectif zéro

Objectif zéro CO2 - 0 CO2
Objectif zéro CO2 - Planisphère

Objectif zéro

Objectif zéro CO2 - 0 CO2
Objectif zéro CO2 - Isolation thermique

Isolation thermique

Objectif zéro CO2 - Isolation thermique

Isolation thermique

Objectif zéro CO2 - Isolation thermique

Isolation thermique

Isoler pour mieux économiser et mieux vivre

Pourquoi réaliser des travaux d'isolation ?

Objectif zéro CO2 - Isolation thermique des murs et des combles

Mieux vivre au quotidien en faisant des économies

Les maisons anciennes sont souvent très mal isolées et cet état cause des ponts thermiques (des déperditions de chaleur conséquentes) au sein de l’habitation.

La principale conséquence ? Les habitants de logements dépensent plus d’énergie pour compenser les fuites de chaleur et bénéficier d’un confort thermique satisfaisant durant l’hiver. Et en été, il est également très difficile de conserver la fraîcheur au sein du logement. Selon l’Ademe, les pertes de chaleur dans une maison non isolée datant d’avant 1974 sont les plus importantes au niveau du toit pour 25 à 30 %, des murs  pour 20 à 25 %, du renouvellement d’air et des fuites pour 20 à 25 %, et des fenêtres pour 10 à 15 %. Pour lutter contre ce phénomène et faire des économies d’énergie, des travaux d’isolation et l’installation d’un système de ventilation performant s’imposent. En matière de travaux d’isolation, différentes solutions s’offrent à vous.

ITE : Isolation des murs par l'extérieur

Objectif zéro CO2 - Isolation par l'extérieur

Isoler par l’extérieur présente beaucoup d’avantages. Ce procédé, aussi connu sous le nom d’isolation thermique par l’extérieur (ITE), conduit, en quelque sorte, à « mettre un vêtement chaud » à votre maison afin de gagner de précieux degrés et ainsi réduire fortement votre facture énergétique. C’est une opération double qui vous permettra à la fois de l’isoler mais aussi, d’un point de vue esthétique, de ravaler de votre façade avec le choix entre de nombreux enduits, bardage et autres finitions sans impacter votre vie quotidienne au sein de la maison, pendant la durée des travaux. Cerise sur le gâteau, vous ne perdrez pas de surface habitable, comme c’est le cas pour l’isolation intérieure. 

L’isolation des murs par l’extérieur constitue un excellent moyen d’alléger votre facture de chauffage en faisant des économies d’énergie de l’ordre de 25 %. Il aussi permet de conserver l’inertie thermique des murs et de les protéger des variations climatiques. 

Enfin, l’isolation thermique par l’extérieur est une garantie de fraîcheur dans toute la maison en période estivale. En effet, cela vous évite les coûts supplémentaires liés à l’installation et/ou l’utilisation d’une climatisation. Vous optimisez donc à la fois votre confort, votre impact énergétique et votre budget. 

L’isolation par l’extérieur est performante car elle permet de supprimer les ponts thermiques de votre habitation qui représentent, à eux seuls, une perte de 5 % à 10 % de l’énergie utilisée pour vous chauffer, selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Les performances de l’isolation thermique des murs par l’extérieur s’apprécient aussi sur le plan acoustique. Elle vous assure davantage de tranquillité et de sérénité au quotidien. 

D’un point de vue esthétique, ce type d’isolation va vous permettre d’embellir l’aspect extérieur de votre maison. Vous avez en effet le choix entre de nombreux enduits, bardage et autres finitions pour recouvrir la couche d’isolation ajoutée à votre maison. Dans le même temps, on notera que vous ne diminuez pas votre surface habitable intérieure (alors que vous perdez entre 5 et 10 % de votre surface en recourant à une isolation des murs par l’intérieur). 

L’amélioration des performances énergétiques et phoniques, combinée à un rafraîchissement de son apparence, va vous permettre de valoriser votre patrimoine. Il s’agit toujours d’un plus lors d’une vente. Grâce à cette enveloppe protectrice, vous allongez la durée de vie de votre bâti tout en augmentant sa valeur en cas de revente.

Isolation des murs par l'intérieur

Objectif zéro CO2 - Isolation thermique

Isoler vos murs et profitez d’un plus grand confort thermique.

En plus d’être facile à mettre à œuvre, l’isolation thermique par l’intérieur ne nécessite pas d’autorisation administrative particulière (permis, décision d’assemblée générale, autorisation de travaux, etc.).

Quand préférer l’isolation des murs par l’intérieur ?

  • Le choix de l’isolation des murs par l’intérieur est à privilégier si vous ne souhaitez pas (ou ne pouvez pas pour des raisons administratives) modifier l’aspect extérieur de votre maison.
  • C’est également une solution envisageable si vous n’occupez pas encore les lieux (le chantier conduit généralement à quitter le logement).
  • Pour une construction neuve ayant utilisé du parpaing ou de la brique classique, c’est-à-dire des matériaux peu isolants, l’isolation des murs par l’intérieur est intéressante si vous avez une habitation d’un ou deux niveaux ; au-delà l’isolation par l’extérieur s’avère plus rentable.

L’isolation des murs par l’intérieur étant moins onéreuse que par l’extérieur, votre budget va également peser dans la balance. Mais il ne faudra surtout pas oublier les éventuels induits de cette isolation intérieure.

Autre avantage, le fait que l’isolation des murs par l’intérieur ne nécessite pas de gros œuvre. Les travaux peuvent être faciles à effectuer. Bien sûr, ils vont réduire de quelques centimètres la surface habitable de votre logement puisque les panneaux d’isolation posés vont empiéter sur vos pièces. 

Isolation des combles

Attaquez vous à la principale source de déperdition d’énergie

En période de chauffe, les bâtiments perdent de la chaleur à travers l’ensemble des parois mal isolées, qui sont en contact direct avec l’air extérieur. Du fait de sa surface, la toiture est l’une des principales sources de déperdition de chaleur d’une maison. L’Ademe estime que les fuites thermiques causées par des combles, qui seraient peu ou mal isolés, peuvent représenter jusqu’à 30 % environ de la facture d’énergie annuelle de votre logement.

Le principal avantage offert par l’isolation des combles est la réduction des dépenses énergétiques de votre foyer. En isolant vos combles, votre logement retiendra davantage la chaleur produite par votre système de chauffage, et maintiendra une température homogène dans toutes les pièces de la maison. Pour parvenir à ce résultat, il est nécessaire d’employer des matériaux particuliers, qui sont dotés d’une grande résistance thermique, c’est-à-dire qui freinent le transfert de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur durant la saison froide (et l’inverse en été). Pour une efficacité maximale, il est impératif de bien isoler l’ensemble des combles, qu’ils soient perdus ou aménageables.

L’isolation des combles vous permet de réaliser des économies à long terme.

L’isolation des combles n’implique pas de gros travaux dans le logement. Lorsqu’elle est réalisée par un installateur professionnel, l’installation peut se faire assez rapidement. Il est toujours préférable de passer par une entreprise spécialisée dans ce domaine, qui aura le savoir-faire et les compétences techniques qui s’imposent.

Objectif zéro CO2 - Isolation des combles