Objectif zéro CO2 - Planisphère

Objectif zéro

Objectif zéro CO2 - 0 CO2
Objectif zéro CO2 - Planisphère

Objectif zéro

Objectif zéro CO2 - 0 CO2
Objectif zéro CO2 - Planisphère

Objectif zéro

Objectif zéro CO2 - 0 CO2
Objectif zéro CO2 - Poêle à granulés

Chauffage au bois

Objectif zéro CO2 - Poêle à granulés

Chauffage au bois

Objectif zéro CO2 - Poêle à granulés

Chauffage au bois

Choisir un chauffage écologique, économique et moderne

Poêle à granulés

Objectif zéro CO2 - Poêle à granulés

Le fonctionnement du poêle à granulés permet d’afficher un rendement bien supérieur à celui du poêle à bois classique (supérieur ou égal à 87 %). Grâce à une autonomie de plusieurs jours et la possibilité de planifier ses horaires de chauffage il est un équipement particulièrement pratique et confortable. 

En brûlant, les granulés de bois produisent de la chaleur. Sur les modèles de base, celle-ci est diffusée par simple convection à la pièce dans laquelle est installé le poêle. Aujourd’hui, la grande majorité des poêles fonctionnent à l’aide d’un ventilateur chargé d’accélérer et d’homogénéiser la diffusion de l’air chaud.

Sur la plupart des modèles actuels, un programmateur électronique gère le fonctionnement du poêle à granulés, apportant un grand confort d’usage.

Lorsque le poêle à granulés fonctionne, les fumées résultant de la combustion sont extraites du foyer par ventilation et évacuées vers l’extérieur, en toiture, via un conduit de cheminée. Certains modèles de poêles « à ventouse » offrent la possibilité d’évacuer les fumées horizontalement, à travers le mur le plus proche.

Poêle à bois

Une solution pour faire des économies d’énergie.

Alors que le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter, le chauffage au bois est une solution permettant de faire d’importantes économies. Le poêle à bûches est à la fois simple à installer, peu coûteux par rapport aux gains qu’il permet de réaliser et le complément parfait d’un chauffage traditionnel.

Le bois est une source d’énergie abondante et la moins chère du marché. Investir dans un poêle à bûches présente un intérêt à la fois écologique et économique. Enfin, il apportera à votre habitation, un confort accru, ainsi qu’une touche esthétique.

La pose d’un poêle à bûches n’exige pas des travaux de grande importance. Ils peuvent, le plus souvent, être effectués en une journée par un professionnel. Installé dans la pièce principale de votre habitation, il vous permet de chauffer cet espace, mais aussi les pièces attenantes.

Le chauffage au bois par l’intermédiaire d’un poêle à bûches est particulièrement simple puisqu’il suffit d’alimenter le foyer de celui-ci. Il nécessite, cependant, plus de manutention qu’un poêle à granulés de bois, dont l’autonomie est plus importante, et qui peut fonctionner jusqu’à 72 heures une fois rechargé. Une fois le feu allumé, votre appareil diffuse une chaleur douce sans que vous ayez besoin d’intervenir, hormis pour l’alimenter régulièrement. Quant à son entretien, un technicien qualifié doit effectuer une visite annuelle, afin de vérifier le poêle, de contrôler son bon fonctionnement et de le nettoyer en profondeur. Il est également obligatoire d’effectuer deux ramonages par an dont un pendant la période de chauffe. De votre côté, il vous suffit de le nettoyer à intervalles réguliers et d’éliminer les cendres. Le poêle à bûches, qu’il soit placé dans une maison ou un appartement, est une solution d’appoint idéale pour réduire votre consommation énergétique.

Objectif zéro CO2 - Poêle à bois

Chaudière à granulés

Objectif zéro CO2 - Chaudière à granulés

La chaudière à granulés de bois ou chaudière biomasse vous permet d’opter pour un combustible renouvelable et bon marché, tout en bénéficiant du confort d’utilisation d’un chauffage central automatisé

La chaudière à granulés de bois est composée d’une chambre de combustion dans laquelle les granulés de bois (appelés aussi pellets) sont introduits pour chauffer de l’eau diffusée dans des radiateurs ou un plancher chauffant et aussi parfois l’eau sanitaire. Les calories de chaleur issues de la combustion sont transférées à l’eau, selon le même principe de fonctionnement qu’une chaudière à gaz ou au fioul. L’eau chaude produite par la chaudière à granulés de bois est stockée dans un ballon et/ou injectée dans un circuit de chauffage central. Un dispositif de vis sans fin relie la chaudière à un silo de stockage contenant les granulés, et permet une alimentation entièrement automatisée

De plus en plus, le bois est considéré comme une alternative attractive aux combustibles traditionnels. Énergie renouvelable, qui peut être produite localement, le bois s’avère être une énergie de chauffage facile d’utilisation et rentable. En France, quelque 7 millions de logements sont équipés d’un système de chauffage bois. L’ambition du gouvernement, selon la programmation annuelle de l’énergie, est de faire passer ce nombre à 9,3 millions d’ici 2028. La chaudière à granulés de bois, avec alimentation automatique en combustible, offre le grand avantage de pouvoir remplacer une chaudière traditionnelle, sans contrainte supplémentaire.

Le bois, source d'énergie écologique et renouvelable

Les granulés de bois sont fabriqués à partir de déchets issus de l’industrie forestière. Il s’agit de petits morceaux de bois et de sciures rejetés pendant la découpe, et récupérés pour en faire un nouvel usage. Ces déchets sont ensuite compactés, sans aucun ajout de substances chimiques (colle ou additif) et se retrouvent sous forme de petits cylindres. Par rapport à des bûches, ces granulés de bois présentent un pouvoir calorifique supérieur et offrent un rendement plus élevé à votre chaudière.

On sait que toute combustion émet des émissions. On peut dès lors se demander en quoi celle des granulés de bois est plus écologique ? Son caractère écologique tient à sa nature et au développement du parc forestier. En effet, si la combustion émet du dioxyde de carbone, comme d’autres énergies fossiles, celui-ci est capturé par les arbres et les forêts entretenues pour soutenir la filière. C’est donc une énergie renouvelable mais aussi plus écologique que les combustibles comme le fioul ou le gaz.

Pour cette raison, l’installation d’une chaudière à granulés de bois est un projet de rénovation énergétique activement soutenu par les pouvoirs publics qui proposent plusieurs dispositifs d’aides financières intéressantes.

Objectif zéro CO2 - Bois, source d'énergie renouvelable et écologique